lundi 13 janvier 2014

Instrument de Torture #3 - Le Teasing

Quand on est un auteur sadique, on aime torturer ses personnages, mais aussi ses lecteurs. Dans ce but, il existe un instrument très simple : le teasing. Le principe est simple : appâter le lecteur au travers d'un message énigmatique et aguicheur.

Dans le cadre des séries, le teasing se fait au travers d'affiches ou de bandes annonces des prochains épisodes. Ces dernières contiennent souvent les passages les plus accrocheurs de l'épisode, monter de façon à nous donner envie d'aller voir la suite. Parfois, ils s'amusent même à nous faire croire qu'un truc va se passer alors que non.

Dans le cas de l'écriture, l'auteur peut teaser à travers des messages énigmatiques sur son twitter. On peut prendre l'exemple de Lyn, spécialiste dans le teasing avec sa fiction Dérapages. Régulièrement, elle balance des phrases cryptiques, des extraits, qui vous donnent envie de l'enlever, de l'enfermer dans un cave et de lui faire écrire la suite sous vos yeux.

Le teasing peut aussi se faire au travers d'extrait que l'auteur aura soigneusement choisi afin de vous appâter. L'objectif sera d'éveiller votre curiosité afin de vous pousser à venir jeter un œil à l'ouvrage. D'ailleurs, le résumé ou encore la couverture peuvent aussi être des éléments de teasing puisqu'ils sont là pour vous inciter à acheter l'ouvrage.

Enfin le teasing en instrument de torture, cela reste l'extrait ou encore les phrases énigmatiques qu'un auteur sadique aura la joie de vous balancer lorsque vous vous y attendez le moins. Si le teasing est bon, vous irez vous jeter sur la fiction afin de vérifier ses dires. Alors vous le maudirez d'avoir osé ou d'avoir menti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire